Les baies d'argousier:
L'argousier est un arbuste décoratif en raison de ses fruits isolés. La forme et la taille des fruits, ainsi que le contraste entre leur couleur et celle du feuillage lui conférent ses qualités ornementales. On peut le retrouver dans les jardins, dans des endroits pour prévenir l'érosion des sols et en production. On utilise les baies pour en extraire du jus et des extraits huileux; les graines, pressées à froid pour en extraire l'huile et les feuilles pour la tisane.
Ils peuvent atteindre 6 à 8 mètres de haut, mais généralement, ils mesurent 2 à 4 mètres. Les feuilles, lancéolées, sont vertes sombres sur le dessus avec des reflets argentés dessous. Les rameaux sont étalés et pourvus d'épines. L'argousier porte ses premiers fruits vers l'âge de 4 ans. Les récoltes atteignent un rendement maximum une fois l'arbre mature, à l'âge de 7 à 8 ans. Les fruits sont des baies orange qui s'agglutinent toujours autour des branches.
Il a fallu attendre le XXe siècle pour que l'argousier soit valorisé. En Russie, des scientifiques ont commencé à étudier les propriétés des baies et des feuilles dans les années 1940. Les recherches ont été faites dans le domaine de l'agro-alimentaire, des cosmétiques et de la phamacologie. Cette baie d'argousier contribue à faire le plein d'antioxydants et favorise une remise en forme générale. Les jus de baies d'argousier sont particulièrement recommandés à toute personne désirant retrouver et/ou conserver une bonne vitalité.
Voici les noms qu'on lui donne:
-Noms communs: argousier, saule épineux, olive de Sibérie, faux-nerprun
-Nom botanique: hippophae rhamnoides,familles des éléagnacées
-Nom chinois: star-bu (nom Tibétain)
-Nom anglais: sea buckthorn